mercredi 7 avril 2010

Bordeaux et son vino

Bonsoir!

Je suis revenue de Bordeaux dimanche soir. Nous pensions bien ne pas être en mesure de prendre le métro et le RER pour retourner à la maison, mais nous avons eu de la chance! Nous avions pris l'un des derniers TGV dimanche soir pour notre retour, ce qui ne nous laissait guère de jeu pour les «il pourrait arriver quelque chose, on ne sait jamais». Et justement, le TGV a rencontré quelques problèmes. Alors qu'Il doit rouler très très vite, il roulait très lentement par certains endroits et s'arrêtaient même parfois au milieu de la voie ferrée. Finalement, Marie-El et moi avons été très chanceuse, le TGV n'est arrivé à la gare à Paris qu'avec quelques minutes de retard. Heureusement! Nous n'avions pas envie de payer un taxi jusqu'à la résidence universitaire.
Alors voilà le résumé de ma fin de semaine de Pâques passée Bordeaux.


Vendredi 2 avril 2010
Marie-El et moi, après avoir passé 3h20 dans le TVG, sommes arrivées à Bordeaux vers 11h30. Il faisait chaud et beau, alors nous avons profité de la belle température pour nous promener. Nous avons marché sur le bord de la Garonne, le fleuve qui coule le long de la ville de Bordeaux. C'est bien, car un boardwalk a été aménagé, ainsi qu'une piste cyclable. Plusieurs personnes pratiquent leur sport le long de la Garonne. Beaucoup courent, d'autres font de la bicyclette et même que certains s'adonnent aux plaisirs du taï-chi! Bordeaux semble être une ville sportive. J'ai adoré cette ambiance et l'aménagement  extérieur qui permet aux gens de s'entraîner. Nous avons vu le Pont de Pierre qui traverse la Garonne et qui relie les rives gauche et droite. Il s'agit du premier pont sur la Garonne et il a été construit sous l'ordre de Napoléon 1er. De jour, le pont n'est pas extraordinaire, mais il change complètement la nuit. Avec les lumières, le pont devient un très bon sujet à photographier. 
Par la suite, nous nous sommes promenées dans le centre-ville. Nous avons découvert les différentes rues et Places de Bordeaux. J'ai bien aimé la Place de la Comédie, là où se situe le Grand Théâtre, de même que la place des Quinconces où le monument des Girondes est situé. Nous avons passé une partie de notre après-midi à la Maison du Vin. Il s'agit d'un très bel endroit où l'on peut déguster différents vins et mets comme des fromages et des viandes froides. La Maison du Vin offre aussi la possibilité de suivre des cours de dégustation de vin. Bref, nous avons bu de très bons vins!

En soirée, nous avons soupé dans un excellent restaurant, La Remise, dans le centre-ville. L'ambiance était parfaite : dans la salle à manger se trouve un poêle à bois sur lequel le cuisinier fait cuire les viandes et les poissons. La température dans le restaurant est parfaite, de même que l'odeur (celle du bois). La nourriture, miam, que dire de plus! C'était exquis! Je voulais prendre le menu en photo, mais j'ai oublié. Nous avons tellement aimé ce restaurant, que nous y sommes retournées le lendemain soir.











Samedi 3 avril 2010
Marie-El et moi avons pris le train en matinée jusqu'à Saint-Émilion, une cité regroupant plusieurs grands vignobles. Nous n'avons pas été chanceuses, car il a plu une bonne partie de la journée.


Le soleil est finalement sorti aux alentours de 16h, mais nous étions déjà trempées! Nous avons tout de même parcouru la ville à pied. Nous avons aussi visité une cave à vins pour ensuite déguster quelques vins du vignoble. Saint-Émilion est une très belle cité; elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. 

Dimanche 4 avril 2010
Dernière journée passée à Bordeaux. En matinée, nous nous sommes promenées au Quai des Marques, le long de la Garonne. Le Quai des Marques propose de nombreuses boutiques et restaurants. C'est bien aménagé. Il a même fait soleil! 

En début d'après-midi, j'ai pris le train jusqu'à Arcachon. Marie-El est restée à Bordeaux, car elle désirait magasiner. 55 minutes plus tard, j'étais rendue au paradis! Arcachon est une station balnéaire, je me suis donc promenée sur la plage tout l'après-midi! Il faisait beau, j'ai pu prendre de belles photos de la mer et de la plage. Je suis vraiment contente d'être allée à Arcachon, ça fait différent de la ville. 



 À Arcachon, j'ai aussi visité la Ville d'Hiver. Oui, les quatre banlieues d'Arcachon ont été nommées en l'honneur des saisons. La Ville d'Hiver est la partie historique d'Arcachon. Les maisons ont été bâties au 19e siècle et  elles possèdent toutes le même style. Elles sont très coquettes, on dirait des maisons de dessins animés. Bref, pour habiter la Ville d'Hiver à Arcachon, tu dois avoir beaucoup d'argent!


J'ai repris le train en début de soirée pour retrouver Marie-El à l'hôtel. Nous avons repris le TGV vers Paris et sommes arrivées à la maison vers minuit.

Bordeaux est une très belle ville. Les Bordelais sont très sympathiques et l'on sent qu'ils aiment leur ville. Un argument de plus pour aller y passer ses vacances : c'est beaucoup moins stressant que Paris!

Dans un tout autre ordre d'idées, je tiens à vous informer que j'ai remis mon mémoire. Je l'ai terminé! Lundi matin, j'ai fait imprimer trois copies, en ai fait relier deux et suis allée porter les deux copies reliées à l'université. Le mémoire sera lu, commenté et noté. Aujourd'hui, j'ai terminé de préparer mon exposé oral sur mon mémoire. Exposé que je ferai lundi le 12 avril en matinée. En après-midi, je ferai un autre exposé, mais ce dernier est déjà préparé. Je dois comparer un élément des systèmes éducatifs français et québécois. J'ai choisi de parler des conseils de discipline, qui sont absents au Québec. En gros, un élève passe au conseil de discipline lorsqu'il a commis une faute grave. Un comité composé de 14 personnes prend une décision sur ce qui va arriver à l'élève. Bien souvent, il est expulsé du collège.

J'ai déjà terminé de préparer mes exposés oraux même si je ne les présente que lundi, car en fin de semaine, je vais en Normandie. Je pars vendredi matin et je reviens dimanche soir. Je vais visiter Samuel et Agathe, le couple qui m'a hébergée en 2004 lorsque j'ai visité le nord de la France. J'ai bien hâte de les revoir, d'autant plus qu'ils ont maintenant deux enfants.

Bon, je vais au lit! Je vous laisse avec une phrase que seuls mes parents comprendront : «À Bordeaux, mets ton chapeau!».

Bonne nuit!

2 commentaires:

  1. Cool Déden ton mot de la fin!
    Tes parents

    RépondreSupprimer
  2. I think this is explained in such a nice way so that anyone can understand.The photos are also good I like that. I knew some Hiv Information online which keeps us more fit and fine.

    RépondreSupprimer