mardi 30 mars 2010

De très bonnes nouvelles!

Ces jours-ci, je suis submergée d'excellentes nouvelles, je ne m'en plaindrai pas!

D'abord, dans mon dernier message, je vous parlais de ma rencontre avec ma conseillère pédagogique concernant mon mémoire. J'appréhendais cette rencontre, car j'avais peur d'avoir des rétroactions négatives par rapport à ce que j'avais écrit et de devoir recommencer à écrire plusieurs parties de mon travail. Finalement, Françoise a apprécié mon mémoire, je n'avais que quelques précisions à apporter. Quel soulagement! J'ai passé de nombreuses heures à écrire ce travail, je suis contente de voir que je n'ai pas travaillé pour rien. Mon mémoire est terminé, même la quatrième de couverture... si si! J'avais beaucoup de difficulté à écrire un simple résumé du travail! Il ne me reste qu'à l'imprimer quatre fois et à faire boudiner mes copies. Je dois aussi préparer l'exposé oral de ce travail, mais ça devrait bien couler, je maîtrise bien mon sujet.

Mon stage est bel et bien terminé, enfin presque! Je suis encore en train de corriger les derniers travaux de mes élèves que je dois leur remettre le 1er avril. Je vais tout de même avoir la possibilité de les voir  encore lors de deux occasions : le 1er et le 14 avril, j'assiste à deux pièces de théâtre avec eux. Le 1er avril, il s'agit de la pièce Les Suppliantes. Je ne me souviens plus du titre de la pièce du 14 avril, oups! Puisque c'est la fin de mon stage, ma conseillère pédagogique m'a remis mon rapport de stage. Moment stressant en ouvrant la pièce jointe du courriel... mais il n'y avait que des points positifs! Deux pages de notes remplies par Françoise disant que je possédais les compétences requises pour être enseignante, que je serais une bonne enseignante, que j'avais une très belle relation avec les élèves, que j'avais été en mesure de m'adapter adéquatement, etc. Wow! J'étais tellement fière de moi!

La fin de ce stage d'enseignement annonce toutefois le début de mon tout dernier stage, celui que je réaliserai cet automne. Vous vous souvenez, j'avais de grosses craintes quant à l'endroit où j'aurais à le faire. En étant l'avant-dernière à pouvoir choisir mon école de stage, je m'attendais à avoir les derniers choix, soit les écoles les plus éloignées de chez moi comme l'école secondaire de Donnacona, la polyvalente de Saint-Georges ou l'école Beaurivage. Encore une fois, je m'étais trompée. J'ai eu mon premier choix : l'Externat Saint-Jean-Eudes, école privée près de chez moi. J'enseignerai en troisième secondaire. Qui plus est, c'est à cette école que j'ai fait mon premier stage en enseignement, alors je connais bien le milieu. Et je sais aussi avec quelle enseignante je travaillerai et je la trouve super. Quel soulagement j'ai ressenti hier en apprenant à quelle école j'allais travailler!

La semaine dernière, j'ai envoyé un courriel à ma gestionnaire à l'endroit où je travaille à Québec. Et elle me réengagera cet été. J'ai assurément un emploi. C'est bien, car je vais pouvoir renflouer mes coffres hihihi! C'est bien beau l'Europe, mais ça finit par coûter cher, tous ces voyages! Et le coût de mon loyer. Et le coût de ma nourriture. Et le coût de mes déplacements. Et le coût de tous les vêtements que je m'achète, mais chut! il ne faut pas le dire trop fort!


Parlant de l'Europe, je pars du 2 au 4 avril à Bordeaux. Une petite escapade est la bienvenue après tout le stress du mémoire! À moi la visite de vignobles, hummm!

Je quitte, je dois me rendre à l'université pour une petite réunion. Nous, les stagiaires québécois, rencontrons les stagiaires français qui partent au mois d'avril pour faire un stage de trois semaines dans une école à Québec. Nous allons leur parler de notre système d'éducation. Les malheureux, ils ne partent que trois semaines chez nous, alors que nous, nous sommes partis quatre mois dans leur pays!

4 commentaires:

  1. Wow!!!! Je suis tellement contente pour toi! Que de bonnes nouvelles, tout va rondement à ce que je peux voir! Je suis super fière de toi, quoique je n'avais aucun doute quant à tes capacités... je savais que tu allais exceller! Je te trouve très bonne de rester aussi motivée pendant que tu visites... j'avoue que c'est bien de voir ça comme une sorte de "récompense" pour tes réussites! Je suis vraiment très heureuse pour toi! BRAVO!
    J't'aime frot fort fort,
    Choupetta -cccccccccccccccc-
    PS. Félicitations pour ton stage, j'suis tellement contente pour toi!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation Marie-Éden, je suis super contente pour toi, toutes ces belles expériences et toutes ces belles nouvelles. Profites pleinement des beaux moments qui te restent à passer là-bas et en plus, tu pourras les savourer pleinement grâce à toute cette pression qui vient de tomber.

    Bonne fin de stage, ta planif. Josée Tremblay

    RépondreSupprimer
  3. Plein de belles nouvelles et le stage que tu voulais en plus:) Bravo! tu termines ton stage sur une bonne note. Je suis fière de toi ma beauté des îles (hihi). Anne xxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tout le monde pour vos beaux commentaires. J'adore lire vos réactions à la suite de mes messages sur le blogue. Ça me motive à écrire de savoir que je suis lue.

    RépondreSupprimer