lundi 19 avril 2010

Au revoir, Paris!

Oui, l'heure du départ a déjà sonné. C'est un rêve fou, mais que j'ai réalisé, qui se termine. J'ai fait mon stage III en enseignement du français au secondaire à Paris. J'ai réussi. J'ai su m'adapter à un nouvel environnement. Ce n'est pas parce que l'on parle le français en France que les méthodes d'enseignement sont les mêmes qu'au Québec! J'ai été apte à m'adapter et je crois m'être transformée en femme-éponge ces derniers mois; j'ai retenu le plus de choses possible pour pouvoir utiliser à bon escient cette expérience enrichissante dans mes classes à Québec.

Je pars de Paris demain, mais la belle aventure ne se termine pas tout à fait, car je ne retourne qu'à Québec le 15 mai. Demain, je pars quatre jours à Toulouse. Ensuite, du 24 avril au 8 mai, je serai en Espagne. Et je termine mon beau périple en Allemagne. De retour à Paris le 14 mai et je décolle le 15. 

Ces derniers jours, j'ai profité de la Ville Lumière. Il a fait plus de 20 degrés, me promener dans Paris était plus qu'agréable. J'ai pris de jolies photos au Musée Rodin, à la Tour Eiffel, au Château de Versailles, à Montmartre et au Jardin du Luxembourg. J'essaierai de vous montrer quelques photos bientôt.

Ce soir, je suis allée souper chez Françoise, ma conseillère pédagogique. Elle m'a remis un cadeau de la part des élèves. J'ai eu de beaux messages de remerciement de leur part et ils m'ont offert un chandail sur lequel sont écrits leurs prénoms. Ils sont vraiment gentils! Ça me touche vraiment beaucoup. Je suis déçue, car je n'ai pu leur faire mes adieux. Je croyais les revoir le 14 avril lors d'une sortie scolaire, mais j'ai eu un empêchement. Françoise leur a transmis mes adieux, mais ce n'est pas la même chose. Je sens qu'il y a comme un vide, j'aurais aimé les remercier moi-même, leur dire que j'ai aimé travailler avec eux et que je garde un excellent souvenir de leur classe. Certains m'ont laissé leur courriel et même leur numéro de téléphone hihihi! Je vais leur écrire un courriel très bientôt, je crois que ça leur fera plaisir. J'apporte avec moi en voyage le chandail qu'ils m'ont offert et je me poserai en photo en le portant dans les différents pays que je visiterai. Je leur enverrai par courrier les photos. Ils vont me manquer énormément! Je garde précieusement dans ma mémoire tous ces beaux souvenirs!

Je vais au lit, car demain je me lève tôt. 

À bientôt!

2 commentaires:

  1. Ce fût réellement très touchant de lire ce message... j'étais capable de ressentir tes émotions (on dirait) et j'imagine que t'as dû t'attacher à tes élèves... Effectivement, je crois qu'il serait bien de leur envoyer un courriel ainsi que des photos de toi avec le chandail qu'ils t'ont offert. C'est super gentil!!!! :o) J'ai bien hâte de le voir! Fais attention à toi et surtout, profite bien de ce qui s'en vient... tu verras tant de belle choses... :o) J't'aime frot fort fort -ccccccccccccccccccccc-

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu l'expérience inverse à Montréal =) j'aurai aimé être à Paris pour te faire visiter des endroits insolites =) une prochaine fois !

    RépondreSupprimer