jeudi 15 avril 2010

La belle région normande

Comme promis, voici le résumé de ma fin de semaine passée en Normandie. Je tiens encore à préciser que j'ai été accueillie comme une reine par mes amis Samuel et Agathe, de même que par leurs enfants Axel et Rafael. Ça m'a fait bizarre, après mon séjour en Normandie, de revenir seule dans ma chambre à Paris après quelques jours passés au sein d'une famille. Le bruit me manque, j'ai aimé retrouver l'animation qu'il y a dans une maison abritant de jeunes enfants.


9 avril 2010
Je me suis levée tôt en matinée pour me rendre à la gare de train. Comble de malchance, les employés de la compagnie ferroviaire sont en grève et mon train est annulé! Pas de panique, on respire calmement et je vais me renseigner au kiosque d'information. J'ai la possibilité de prendre un train qui passe par Rouen trois quarts d'heure plus tard. Ouf! En attendant mon train, je suis allée me promener dans les rues de Paris, notamment sur le fameux Boulevard Haussman, là où les grands magasins se trouvent. Le trajet en train s'est bien déroulé, je suis arrivée en Normandie vers 10h15. Samuel m'attendait encore à la gare malgré mon retard, heureusement! En après-midi, avec sa famille, j'ai visité le centre-ville de Rouen. Six ans après ma première visite en Normandie, j'aime toujours autant cette région, sinon plus. Le centre-ville est vraiment joli avec toutes ses bâtisses à colombages. De plus, il faisait très beau. J'ai pu me promener sans mon manteau. 

En soirée, nous avons très bien soupé chez les parents de Samuel, que ma mère connaît, car ce sont eux qui l'ont hébergée en 2004 lorsqu'elle a visité le nord de la France en même temps que moi. Durant mon séjour, j'ai vécu les heures de repas à la française. J'ai dîné vers 14h-15h et soupé vers 22h30-23h tous les jours. Ouf, même après seulement trois jours, mon système était un peu déréglé lorsque je suis revenue à Paris.


10 avril 2010
Le lendemain, nous avons pris la voiture et avons parcouru la Normandie. En matinée, nous avons visité Deauville, qui est une station balnéaire sur le bord de la Manche. Nous nous attendions à ce que les rues soient bondées de Parisiens, puisque Deauville est la destination par excellence des Parisiens pour leurs vacances. Étonnamment, malgré le beau temps, les rues du centre-ville étaient vides. Et nous avions la plage pour nous! La plage est très belle, c'était agréable de marcher pieds nus dans le sable. C'est une sensation que j'aime particulièrement. Probablement parce que c'est assez rare que cette occasion se présente à Québec!
Après le dîner, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers Honfleur. Honfleur est une ville que j'avais adorée lorsque j'étais allée en Normandie en 2004. Samuel et Agathe ont été très gentils, car ils m'y ont amenée. Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie. Saviez-vous que c'est de Honfleur qu'est parti Samuel de Champlain avant d'arriver au Canada?

 








Après Honfleur, nous nous sommes dirigés vers Étretat. J'avais adoré Étretat en 2004 et mon sentiment n'a pas changé depuis! Nous avons grimpé les falaises pour avoir une belle vue de la plage et de la Manche. Il ventait sur les falaises. Nous ne sommes pas restés très longtemps, juste le temps de prendre de jolies photos, car nous étions à plus d'une heure de route de la maison. La soirée a été calme; j'ai joué avec les enfants et nous avons joué en famille à Guitar Hero. 
 









11 avril 2010
Ce dimanche a été une journée en famille. Le matin, je suis allée faire les courses avec Samuel et son fils Axel. Après les courses, Samuel m'a obligée à conduire sa voiture... qui est manuelle. Oh lala! J'ai roulé sur seulement 200 mètres, tout près de la maison. Je n'aime pas ça... mais bon, j'imagine que l'habitude se développe. Je préfère de loin conduire les voitures automatiques! Son cousin, sa femme et ses deux filles sont ensuite arrivés à la maison et ils ont dîné avec nous. Nous avons passé beaucoup de temps dehors, car il faisait relativement beau. 
J'ai quitté Rouen en soirée, aux alentours de 20h. La grève avait encore lieu et mon train pour le retour, était supprimé. J'ai de la chance... Au moins, j'ai pu prendre un autre train. Il était un peu plus tôt, alors je suis arrivée à Paris plus tôt que prévu, ce qui m'a permis de terminer de préparer mes deux exposés oraux pour le lendemain. Exposés qui se sont très bien déroulés, car j'ai eu la note «très satisfaisant» pour les deux, ce qui est le plus haut résultat.


Avant-hier, je suis allée à Disneyland Paris. J'ai bien aimé ma journée, j'écrirai bientôt un petit message sur le blogue pour vous montrer les photos. 

Aujourd'hui, j'ai principalement fait mes bagages. Je quitte Paris dans quatre dodos, je voulais m'assurer que tout entrait dans mes valises, voir si j'avais des trucs à envoyer par la poste à Québec. Finalement, chaque chose a trouvé sa place dans mes valises. Demain, je compte aller au Musée Rodin. Je dois aussi aller fermer mon compte bancaire français que je n'ai finalement jamais utilisé. J'espère n'avoir aucuns frais, même si le tout était gratuit pour les six premiers mois.

2 commentaires:

  1. I would love to write and say what a great job you did on this, as you have put a lot of work into it.Unfortunately, I'm not sure how to leave a comment.....The photos are also good I know some more effective hiv information which helps us to improve our knowledge .

    RépondreSupprimer