jeudi 18 février 2010

Strasbourg, me voici!

Demain soir, je quitte Paris en compagnie de cinq autres étudiants de l'Université Laval pour la fin de semaine. Nous prenons le TGV (chouette, ma première expérience en TGV) jusqu'à Strasbourg. Et nous revenons à Paris dimanche soir. J'ai très hâte, car je n'ai que de bons commentaires concernant cette ville de la France. Malheureusement, selon la météo, il annonce de la pluie toute la fin de semaine. Mais peu importe, je serai armée de mon parapluie pour visiter cette belle ville européenne! Photos à venir!

Les prochaines semaines seront bien chargées. Le lendemain de mon retour de Strasbourg, j'ai une semaine remplie d'activités organisées par l'IUFM (l'Institut universitaire de formation des Maîtres, je vous le rappelle). Activités qui sont toutes payées par l'université, ça se prend bien! Voici un aperçu de mon horaire.

Lundi 22 février
En matinée : Paris-Story «Voyagez à travers les siècles de Paris». Je crois qu'il s'agit d'un spectacle multimédia racontant les 2000 ans d'histoire de Paris. 
En après-midi : Croisière-promenade sur la Seine. Nous ferons un tour de bateau-mouche sur la Seine.

Mardi 23 février
En matinée : Visite guidée de la Mairie de Paris.
En après-midi : Visite guidée du Cimetière du Père-Lachaise.

Mercredi 24 février
En matinée : Visite guidée du Musée du Louvre
En après-midi : Musée des Arts décoratifs

Jeudi 25 février
En matinée : matinée libre. Les étudiants en français, nous profitons de cet avant-midi libre pour rencontrer la professeure qui encadre la rédaction de notre mémoire.
En après-midi : Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Et le 27 février, je m'envole pour l'Italie jusqu'au 10 mars. Je vous ferai part de mon itinéraire la semaine prochaine.

Aujourd'hui, j'ai à nouveau accompagné mes élèves en sortie scolaire. Je suis vraiment chanceuse de pouvoir les voir dans des cadres autres que scolaires. Donc, nous sommes allés au Forum des collégiens. En fait, c'est la même chose que le Salon Éducation Emploi de Québec. Les élèves de troisième terminent leur collège cette année et sont amenés à rechercher un établissement d'enseignement pour la suite de leurs études, comme un lycée, l'équivalent du cégep, ou des études professionnelles, appelées BacPro ici, l'équivalent des études professionnelles au Québec. Comme c'était étrange de voir mes élèves se questionner sur leur avenir! Ils n'ont que 14-15 ans. Cela m'a replongée dans mes souvenirs, lorsque j'étais à l'école secondaire. C'est tôt pour décider de notre avenir! Certains savaient ce qu'ils voulaient étudier, d'autres avaient des idées, mais n'ont pas les notes pour réaliser leurs études. Certains étaient toutefois complètement désintéressés. Bon, ils se rendront probablement compte plus tard de l'importance de cette sortie et du rôle important que joue l'école dans la préparation de leur avenir. 

Point fort de la sortie : les chocolatines distribuées gratuitement par l'école qui forme les boulangers et les pâtissiers hihihi!

1 commentaire:

  1. Mmm, j'ai bien l'étape des chocolatines! C'est super intéressant de voir le type de semaine que tu vas passer... très différent de la mienne! hahaha! Heureusement que ton rhume est passé car tu seras sans doute fort occupée cette semaine!

    J't'aime frot fort fort choupetta, amuses-toi bien!!!! :o) -ccccccccccccc-

    RépondreSupprimer