mardi 23 février 2010

L'Alsace

Rassurez-vous, je suis revenue à Paris en un seul morceau dimanche soir aux alentours d'une heure du matin. J'ai passé deux belles journées en Alsace, la région est très jolie. Le style des maisons m'a beaucoup plu. J'ai visité Strasbourg et Colmar, qui sont deux très belles villes où il fait bon vivre. Il y a beaucoup d'étudiants à Strasbourg, la ville est donc jeune et animée en soirée. Ce n'est pas excessif comme animation, c'est juste parfait. Tout le monde se déplace en vélo, chose qui est absolument impossible à Paris! Voilà donc le résumé de ma fin de semaine dans la région alsacienne.

Vendredi 19 février
Laurent, Nicholas, Audrey, Annie, Marie-Michelle et moi sommes arrivés à Strasbourg aux alentours de minuit. Nous nous sommes installés à l'hôtel. Les chambres étaient propres et les lits très confortables. De plus, nous avions droit au petit-déjeuner, qui était très bien. Nous nous sommes installés dans nos chambres et sommes allés au lit.

Samedi 20 février
Le lendemain matin, nous avons visité Strasbourg. Nous nous sommes promenés dans les rues, qui sont très mignonnes. Comme je l'ai mentionné ci-haut, tout le monde se promène à bicyclette, c'est très charmant. Nous avons fait les petites boutiques et avons visité la cathédrale Notre-Dame. Elle est particulière, car à l'intérieur se trouve une horloge astronomique. L'horloge a été construite entre 1352 et 1354, mais elle a été rénovée au fil des années. Aujourd'hui, cette horloge est un calendrier perpétuel; la nouvelle horloge détermine les fêtes mobiles de l’année à venir à la fin de chaque année. Bref, l'horloge donne l'heure, signale les jours, indique l'année en plus de fournir des indications astronomiques. Nous sommes aussi montés dans la tour de la cathédrale pour avoir une vue d'ensemble de la ville. Par la suite, nous avons retrouvé des amis des gens avec qui j'ai voyagé. J'ai rencontré Vicky, une Allemande qui étudie à Strasbourg en droit, ainsi que Gabriel, un étudiant québécois qui étudie à Strasbourg en génie civil. Nous avons passé l'après-midi et la soirée avec eux. En après-midi, nous avons continué notre visite de la ville. Nous nous sommes promenés dans le quartier de la Petite France, qui est très joli. Nous avons même mis les pieds en Allemagne, car il n'y a qu'un pont qui sépare la frontière entre l'Allemagne et la France. Nous avons donc fait un bref arrêt en Allemagne, je peux maintenant dire que je suis aussi allée en Allemagne! En soirée, nous avons soupé au pub Au Brasseur. J'ai pu goûter à la fameuse tarte flambée, la flammekueche, spécialité de la région alsacienne. Pour votre culture personnelle, il est pertinent de savoir que la tarte n'est pas flambée avec de l'alcool, mais qu'elle est cuite à la flamme. Les tartes sucrées, elles, sont flambées avec de l'alcool et sont très bonnes! Après ce bon souper, nous sommes allés, avec Vicky, dans une soirée organisée par des étudiants suédois. Il y avait beaucoup d'étudiants étrangers, c'était très plaisant. Nous sommes ensuite sortis dans un club.

Dimanche 21 février

Le lendemain matin, nous avons visité deux musées à Strasbourg : le musée alsacien et le musée historique de Strasbourg. J'ai préféré le musée alsacien, car j'ai pu en savoir davantage sur la vie courante de la population : les moeurs et coutumes, la religion, la vie de famille, la nourriture, le style de vie, les habitations, etc. Après le dîner, nous avons pris le TGV pour aller visiter une autre région alsacienne. Colmar est située au sud de Strasbourg et, encore une fois, c'est une bien jolie ville. Le quartier de la Petite Venise est fort agréable à visiter. Un cours d'eau sillonne les maisons, tout comme à Venise! En soirée, nous avons soupé dans un excellent restaurant! Encore une fois, nous avons goûté à des plats traditionnels. L'ambiance était agréable et le propriétaire, très gentil. Nous avons passé un excellent moment. Je suis revenue à Paris vers une heure du matin.


Le lendemain commençait la semaine culturelle, semaine organisée par l'université. Nous visitons divers endroits gratuitement dans Paris. Je vous en reparlerai ultérieurement, mais je peux vous dire que lundi, j'ai vu Paris-Story et fait une croisière en bateau-mouche sur la Seine. Aujourd'hui, j'ai visité la mairie de Paris et le cimetière Père-Lachaise. Demain, je vais au Louvre et je visite aussi la Conciergerie. Détails à venir.

1 commentaire:

  1. ouin ouin tu as passé un joli week end tu me rend jalouse :( j'aimerais ça être la moi aussi. tu me raconteras ton clubbing en Alsace ça m'intirgue :)
    A-A

    RépondreSupprimer