mercredi 10 février 2010

Un rhume avec ça?

Bonsoir à tous!

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur le blogue. Je suis fort occupée en France!

En stage, cela se passe très bien. Les élèves sont toujours aussi gentils, j'adore travailler avec eux. C'est toujours un plaisir pour moi d'intervenir en classe, de leur faire cours, de leur préparer des documents pour travailler, de les accompagner en sortie scolaire, de les évaluer et de corriger leurs travaux... Bon j'exagère, la correction n'est pas ce que je préfère, mais cette tâche fait partie du métier! C'est toujours passionnant travailler avec mes élèves de troisième, ils ont toujours quelque chose à dire... que ce soit au sujet de la matière ou non. Mais peu importe, j'aime l'interaction en classe!

Je commence à travailler sur mon point faible, soit l'utilisation du tableau. J'ai commencé à penser à la problématique de mon mémoire professionnel et elle ressemblera à ceci : «Comment adapter son enseignement aux différents types d'apprentissage?» ou bien «Adapter son enseignement à l'hétérogénéité des types d'apprentissage dans une classe». 

À ce propos, je tiens à remercier Guy Lalancette et Anne-Marie Allard pour leurs commentaires concernant mon dernier message sur le blogue. Ils m'ont grandement éclairée dans ma réflexion. 

Jeudi, je commence une nouvelle séquence d'enseignement. Ce sera l'occasion pour moi de tenter diverses activités qui pourront aider tous les élèves. Nous allons travailler le recueil de poésie Paroles de Jacques Prévert. Avant d'entamer l'étude du recueil, les élèves, jeudi, devront faire une lecture d'un poème qui leur aura plu. Ainsi, les élèves seront sensibilisés aux différents thèmes présents dans le recueil. Par le fait même, cette lecture sera pour moi l'occasion de les évaluer de manière officieuse sur leurs compétences orales. Cette semaine, j'ai pu observer les élèves alors qu'ils rendaient compte à l'oral d'une recherche effectuée antérieurement et c'est dommage, mais leurs compétences orales laissent à désirer. Le vrai problème, selon moi, c'est qu'on ne leur a jamais montré comment faire un exposé oral. Demain, je vais donc partir d'une première lecture pour cibler les lacunes. Le contenu n'est pas évalué, car je veux d'abord mettre l'accent sur les éléments prosodiques et la gestuelle. J'ai créé une grille d'évaluation qui contient ces deux catégories, que j'ai subdivisées en plusieurs critères, comme le débit, les pauses, l'intonation, le volume, la posture, les déplacements, les regards, pour ne nommer que ceux-là. Je leur ai expliqué la grille et la leur ai laissée. Ils savent ainsi ce sur quoi ils sont évalués. Par la suite, j'espère avoir le temps de travailler avec eux les éléments problématiques pour qu'ils puissent être meilleurs lors de l'évaluation finale. 

Sinon, côté santé, j'ai attrapé un rhume. Heureusement que j'ai une semaine peu mouvementée au collège! On dirait que c'est la semaine des exposés oraux et des contrôles. Je peux ainsi récupérer des forces. Tylenols, Listerine, sirop et papiers-mouchoirs sont mes fidèles compagnons ces temps-ci!

Samedi dernier, Marie-El et moi sommes allées visiter Les Invalides avec Laure, une professeure française qui enseigne l'anglais au collège où nous faisons notre stage. Les Invalides regroupe le musée de l'Armée ainsi que le tombeau de Napoléon. C'est bien joli. Si jamais vous passez par Paris pour un court séjour, ce n'est toutefois pas le premier endroit que je vous conseillerais de visiter. La construction a été ordonnée par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. Bref, c'était autrefois un hôpital pour l'armée.

  Après la visite, nous avons évidemment terminé l'après-midi dans une boulangerie-pâtisserie. Laure nous a fait découvrir les meilleurs mille-feuilles! Nous avons aussi dégusté un croissant au chocolat et aux amandes, de même qu'une tartelette aux abricots. J'adore la France!

 
Certes, j'adore la France, mais je vais tout de même effectuer un court séjour en Italie bientôt! Je pars le samedi matin 27 février et je reviens le mercredi 10 mars très tard en soirée. J'atterris à Milan et je repars de Rome. L'itinéraire est grossièrement tracé, demain je réserve les auberges. Je pars avec Marie-El et nous voulons visiter Milan, Venise, Florence, Les Cinque Terre et Rome. Peut-être Bologne et/ou Naples. Mais cela fait beaucoup d'endroits pour douze jours! Je ne veux pas tout simplement fouler le sol de chaque ville, je veux avoir un peu de temps aussi pour m'imprégner de l'ambiance et de la culture.

J'essaie de redonner de mes nouvelles bientôt!

N'oubliez pas de m'écrire des commentaires, j'adore vous lire :o)


2 commentaires:

  1. Je constate que tu es fort occupée, tant mieux! Court séjour en Italie hein? chanceuse!
    À force de manger autant de pâtisseries, tu vas devenir comme mon ami (qui mord à l'occasion:) le chat Moustache... lol je te niaise, profite s'en! Anne

    RépondreSupprimer
  2. Haha je sais bien que douze jours en Italie, ce n'est pas un si court séjour que ça, mais douze jours pour tous les endroits que nous voulons visiter, ce n'est pas assez! Nous avons dû éliminer certains endroits, comme Pise et Naples, c'est triste. Mais bon, ça veut seulement dire que je vais devoir y retourner plus tard!

    RépondreSupprimer