Demain matin, je serai installée à bord d'un avion en direction de la ville de Porto au Portugal. Mahé et moi visiterons Porto et Lisbonne. Entre les deux, nous aimerions nous rendre dans une ville près de l'Atlantique, mais nous ne savons pas encore laquelle. Cascais semble très attrayante. Nous verrons une fois sur place. Il annonce environ 15°C, j'ai hâte; la chaleur me manque.
Le Portugal. Ce pays a une connotation très exotique à mes oreilles. Je sens que je vais être complètement dépaysée et j'ai hâte de vivre ce sentiment. Le Portugal me semble être un pays complètement différent du Canada et de la France. La culture, les mets, les paysages, les villes, tout sera nouveau et attrayant!
J'ai terminé de faire mes bagages il y a de cela quelques minutes. En fait, je n'apporte que mon sac à dos. Je me surprends moi-même, car j'ai réussi à y mettre tout ce qui me sera utile pour 5 jours. Tout entre, n'est-ce pas merveilleux? J'ai aussi mangé tout ce qui était périssable dans mon réfrigérateur; je n'ai pas envie d'avoir de nouveaux colocataires à mon retour!
Pour ce qui est du stage, aujourd'hui, j'ai donné ma fameuse dictée à mes élèves. Hier soir, je me sentais terriblement coupable de leur donner un texte assez complexe, j'ai donc réécrit l'extrait, qui est maintenant plus à leur portée, mais tout en gardant le sens des propos. Je suis bien contente du résultat, car les élèves ont très bien travaillé en classe. Je leur ai permis de travailler en équipe de deux afin qu'ils puissent discuter de grammaire et j'étais très heureuse de les entendre argumenter à propos des fautes dans le texte. Ils parlaient réellement des erreurs et se questionnaient sur la façon d'écrire tel mot ou d'accorder tel autre. Merveilleux! J'ai avec moi leurs copies. Ce petit paquet de feuilles est comme un véritable trésor pour moi. Je corrigerai leur travail dès mon retour du Portugal et nous étudierons le texte et les erreurs ensemble.
En après-midi, j'accompagnais quelques groupes du collège à l'exposition «De Byzance à Istanbul». Il s'agit d'une très belle exposition, je suis bien chanceuse de l'avoir vue. En regardant les vestiges retrouvés, je me demande bien ce que nous, nous laisserons aux générations futures. La beauté des objets, la précision des sculptures et des gravures, leur immensité, la richesse des bijoux, tout cela m'a grandement impressionnée. C'est tout simplement beau. Et c'est merveilleux que ces fragments du passé aient réussi à survivre aussi longtemps.
Les élèves ont très bien travaillé lors de l'exposition. Ils devaient remplir un questionnaire et ils se sont bien comportés. Il y avait beaucoup de monde à l'exposition et c'était parfois difficile de lire les informations qui accompagnaient les objets. Ce qui m'a le plus déçue, c'est l'attitude des employés. Ils ont été très désagréables avec les élèves en leur interdisant de parler sous peine d'expulsion. Ce sont les seules paroles qui leur ont été dites de la part du personnel! Nous en étions tous outrés! Leur attitude traduisait un flagrant manque de considération envers les jeunes.
Avant de vous quitter, j'aimerais vous faire part du fait qu'il est plutôt stressant de s'assurer que 34 élèves vous suivent dans un métro à l'heure de pointe!
Avant de vous quitter, j'aimerais vous faire part du fait qu'il est plutôt stressant de s'assurer que 34 élèves vous suivent dans un métro à l'heure de pointe!
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit. Si jamais j'ai accès à Internet au Portugal, j'essaierai de laisser un petit mot!

Wow, je suis très étonnée, comme tu le croyais, que toutes tes choses (pour 5 jours!!!) puissent entrer dans seulement un sac à dos, je te félicite! :o)
RépondreSupprimerPour ce qui est du reste, c'est super intéressant de voir comment tu fais travailler les étudiants, ils sont très chanceux de t'avoir comme enseignante/stagiaire. Si seulement nos profs pouvaient parfois être aussi compatissants que toi lorsqu'ils préparent des évaluations! LOL!
Pour l'exposition, je suis bien d'accord, il y a toujours bien des limites à exercer "l'autorité" et je trouve que les employés semblent réellement en avoir abusé! J'espère que les élèves ont tout de même apprécié. Pour le fait de surveiller tous ces jeunes dans le métro, wow! haha, félicitations!