Ma première journée de stage au collège Paul Vaillant Couturier, collège classifié comme étant une ZEP (zone d'éducation prioritaire, je vous le rappelle) s'est déroulée comme un charme. Sincèrement, ce collège ressemble fortement aux écoles secondaires du Québec et je n'y ai pas vu beaucoup de différences avec l'école secondaire où j'ai fait mon second stage. Ce qui est le plus frappant, c'est la diversité culturelle présente dans ce collège. J'estime que 85% des élèves proviennent de l'Afrique du Nord. Mais bon, une fois cette constatation faite, plus rien ne distingue cette école d'une autre. Certes, certains élèves ont des problèmes de comportement, mais il en est de même au Québec. Voici le résumé de ma journée qui a été intéressante, mais très longue!
Le lever s'est fait à 6h. Marie-El et moi sommes dans le même collège, mais nous avons des conseillers pédagogiques différents. Nous avons pris le bus ensemble jusqu'à la gare d'Argenteuil, là où Françoise, ma conseillère pédagogique, nous rencontrait pour nous montrer le chemin jusqu'à l'école. Entre 8h30 et 9h30, nous avons rencontré le personnel administratif et le corps professoral. Tout le monde est très accueillant et gentil. Je sens vraiment que notre présence est appréciée.
En matinée, de 9h30 à 12h30, j'ai assisté au cours de Françoise avec Marie-El. Mon enseignante-associée est extrêmement intéressante et j'adore observer la façon dont elle enseigne. La culture fait partie intégrante de son enseignement, car elle désire amener les élèves à dépasser la culture dans laquelle ils grandissent, c'est-à-dire la culture populaire montrée à la télévision et apprise au sein de la famille et des amis. J'ai été étonnée de voir que Françoise fait étudier à ses élèves des oeuvres importantes de la littérature française qui ne sont pas nécessairement faciles à comprendre pour des élèves âgés de 12 à 14 ans. Il est à noter qu'ils étudient la littérature depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Je n'ai étudié qu'à l'université bon nombre d'oeuvres qu'ils voient présentement au collège!
Marie-El et moi accompagnerons les élèves lors de sorties éducatives. Par exemple, le jeudi 21 janvier, nous irons voir l'exposition de Byzance à Istanbul qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris.
http://www.rmn.fr/De-Byzance-a-Istanbul,1410
Pour les prochaines semaines, Marie-El et moi organiserons une séquence didactique sur la pièce de théâtre «La Tempête» de Shakespeare dans le but de les préparer à la sortie où ils verront cette représentation, à laquelle Marie-El et moi les accompagnerons. La séquence didactique que nous allons faire comprendra plusieurs activités afin de familiariser les élèves à différents extraits de la pièce et de mettre l'accent sur la mise en scène, les acteurs et la représentation. Nous pourrons même associer ce travail avec leur cours d'anglais. Vive l'interdisciplinarité! Donc, le 5 février au soir, nous irons au théâtre avec les élèves.
L'heure du dîner s'est déroulée de 12h30 à 14h. Les élèves ont vraiment beaucoup de temps pour manger. Pendant ce temps, j'ai fait connaissance avec d'autres enseignants. C'est comique, ils se battent presque pour nous avoir dans leurs classes. J'ai déjà planifié mon horaire pour la semaine prochaine au collège : en plus de participer aux classes de français et de latin de Françoise, j'irai observer des classes d'espagnol, d'histoire, de géographie et d'autres classes de français d'autres niveaux. La semaine d'après sera toutefois consacrée au français et au latin, mais je désirais avoir une vue globale de l'enseignement en France, c'est pourquoi je vais assister à des cours de différentes disciplines.
En après-midi, je suis allée dans les classes de Houssine, le conseiller pédagogique de Marie-El. Il a les mêmes niveaux que Françoise, mais ses classes sont plus turbulentes. Ce n'est toutefois pas la fin du monde, les élèves parlent un peu plus. On dirait que les professeurs français sont vraiment dérangés par les bavardages, alors qu'au Québec, le niveau de tolérance semble plus élevé!
Les cours se terminent à 17h. Nous avons parlé avec Houssine jusqu'à 17h30 et nous sommes reparties vers la gare pour revenir à la résidence.... nous sommes arrivées à 19h! C'était long! Ne sachant pas très bien quel moyen de transport prendre (nous avions le choix entre le bus et le train de banlieue), nous avons pris le train de banlieue après avoir questionné quelqu'un qui travaillait là. Toutefois, le chemin que nous avons emprunté a vraiment été plus long que ce qu'il aurait dû être! Nous nous sommes retrouvées dans Paris Ouest, tout près des Galeries Lafayette! Les soldes sont vraiment alléchants, soit dit en passant!
Après une seule journée de stage, j'ai pu faire de nombreuses constatations pédagogiques et comparaisons avec le système éducatif québécois.
- D'abord, les enseignants de français, ne connaissent pas vraiment la nouvelle grammaire. Ils enseignent la grammaire traditionnelle et Marie-El et moi avons constaté quelques lacunes dans certaines explications données par les enseignants, surtout en ce qui concerne l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale.
- Beaucoup d'enseignants préfèrent l'enseignement magistral plutôt que le travail d'équipe. Cela diffère toutefois d'un professeur à l'autre. Mon enseignante permet les travaux d'équipe, alors que le conseiller pédagogique de Marie-El ne les utilise pas du tout.
- 2 fois par jour, l'une le matin et l'autre l'après-midi, l'enseignant doit aller chercher lui-même les élèves dans la cour d'école pour les amener à la classe. Les élèves attendent dehors en queue.
- À l'intérieur, les élèves attendent en queue devant la porte de la classe dans le corridor. C'est l'enseignant qui leur donne la permission d'entrer dans la classe.
- Les élèves ne peuvent s'asseoir tant que l'enseignant ne leur a pas dit.
- Les élèves doivent se lever lorsqu'un membre du personnel pénètre la classe.
Voici ma constatation non pédagogique de la journée :
- Il fait excessivement froid à l'intérieur du collège! Les Français ne semblent pas connaître le système de chauffage.
Ah et en passant, il n'y a pas 10 pieds de neige à Paris! Il doit y avoir 1 centimètre au sol, tout au plus.
...
Ce qui fait «capoter» les Français hihihi! Ils ne cessent de nous dire que nous, les «Canadiens» ne devons pas être trop dépaysés par leur température! Chaque fois, nous devons leur expliquer qu'il ne s'agit pas du même froid et que nous trouvons qu'il fait plus froid à Paris qu'au Québec! Ils ne semblent pas convaincus. Je crois que l'image qu'ils ont de la neige est restreinte. Il est bon de savoir qu'au Québec, la neige adoucit la température. En France, l'humidité fait en sorte qu'il fait très froid.
À ce sujet, puisqu'il y a maintenant un demi-centimètre de neige au sol, la population française est carrément déstabilisée! Il est vrai toutefois qu'ils ne sont pas équipés en conséquence. Justement, demain après-midi, nous devions avoir une formation à l'université, mais la professeure l'a annulée en raison de la température hahaha! C'est n'importe quoi! Nous irons donc monter dans la Tour Eiffel. Photos à venir!
Bonne nuit!